Philippe ADNOT – Sénateur et Président du conseil départemental de l’Aube

Sénateur non-inscrit, Secrétaire du Sénat, membre de la commission des finances, et président du conseil départemental de l’Aube, Philippe Adnot conduit de manière étroite et complémentaire ses actions nationales et locales.

Dans l’Aube, pour dynamiser l’économie locale, il fait, dès le début des années 90, le pari de la matière grise et initie l’Université de technologie de Troyes -2 600 ingénieurs- qui fait du développement international et du transfert de technologie un axe majeur de sa croissance. Parallèlement, il développe autour d’elle une technopole notoirement connue, notamment, grâce à ses journées Plug & Start, dédiées aux créateurs d’entreprises innovantes et Plug & Start Campus dédiées aux élèves des grandes écoles souhaitant créer leur entreprise.

À l’échelon national, Philippe Adnot est associé, depuis sa création, à l’opération Tremplin Entreprises. Il a participé à 7 stages en entreprise, ainsi qu’aux travaux du Club Sénat.fr. Particulièrement attaché à la création d’un environnement législatif favorisant l’entreprise dans l’exercice de ses choix technologiques, il s’investit dans tous les textes propices au développement de l’économie et est à l’origine de la mesure visant à drainer une partie de l’épargne investie en assurance-vie pour financer les entreprises de croissance. Il y a 6 ans, il a fait passer dans le dispositif « ISF PME » un amendement permettant, sous certaines conditions, une exonération d’ISF pour investissement dans les Fonds d’Investissement respectant certains critères et quotas d’investissement.

Rapporteur, au Sénat, des crédits de l’enseignement supérieur et de la recherche, il a publié, en 2010, un rapport d’information sur la dévolution du patrimoine immobilier aux universités et l’an passé, un rapport d’information sur la maturation des projets de recherche. Il a également mené une mission d’information relative à la localisation des centres de R&D et d’ingénierie.

Philippe Adnot a, par ailleurs, été l’initiateur de Tremplin Recherche afin de favoriser les rencontres entre les sphères scientifique, financière et entrepreneuriale via une réflexion commune autour de thématiques liées à la valorisation de la recherche.

Enfin, il est à l’origine du lancement de la « Biogaz Vallée® », le 1er cluster français dédié à la méthanisation.