Lauréat 2005, Naskeo Environnement carbure grâce aux énergies renouvelables

12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 et une implantation prochaine en Chine : l’année s’annonce plus que prospère pour Naskeo Environnement.

Pour la 13ème édition du concours Tremplin Entreprises, nous retrouvons les lauréats des années précédentes. L’occasion de revenir sur le chemin parcouru par ces entreprises, et de voir quelles sont leurs perspectives aujourd’hui. Et elles sont nombreuses !

Société créée en 2005, Naskeo Environnement est spécialisée en méthanisation, ce qui permet de traiter des déchets organiques pour produire de l’énergie renouvelable, dite « biogaz ». Naskeo était lauréat en 2005 dans la catégorie Énergie, Matériaux et Composants. Pour son cofondateur et directeur commercial, Marc Bauzet, « le prix nous a permis d’activer notre recherche de fonds ». Il faut dire que le besoin était élevé, puisque Naskeo avait besoin de 2 millions d’euros pour pouvoir développer son activité, avec deux difficultés majeures : supporter de longs cycles de vente (3 ans) et financer un département R&D pour aborder le marché avec des innovations.

Grâce à Tremplin, Naskeo a pu préparer et tester son business plan devant un jury puis étoffer un réseau de contacts. Non seulement la levée de fonds a permis d’atteindre les objectifs fixés, mais en plus Naskeo a vu très fortement évoluer son chiffre d’affaires, de 3 millions d’euros en 2011 à 12 millions d’euros en 2012 ! Aujourd’hui, la société prévoit de se développer en Chine.

Fort de son expérience, Marc Bauzet recommande aux entrepreneurs de monter des équipes pluridisciplinaires, pour « trouver des profils complémentaires au sien ».

Interview de Marc Bauzet – Directeur commercial et cofondateur de Naskeo Environnement
http://www.naskeo.com