Organisateurs

Tremplin Entreprises est co-organisé par le Sénat et l’ESSEC depuis 1999.

A propos du Sénat

Le Parlement comprend deux chambres de pleine compétence et aux attributions quasi semblables. Dans cet équilibre institutionnel, le Sénat a constitutionnellement une vocation spécifique : il représente les collectivités territoriales de métropole et d’outre-mer, ainsi que, avec l’Assemblée nationale prochainement, les Français expatriés. Les 348 Sénateurs sont donc élus selon un mode différent de celui des Députés, au suffrage universel indirect.
Le Sénat est chargé par la Constitution de trois missions principales : l’examen des projets et des propositions de loi, le contrôle de l’action du Gouvernement et l’évaluation des politiques publiques. Il réfléchit, par ailleurs, aux transformations de la société et de l’économie.
www.senat.fr
 

À propos de l’ESSEC

L’ESSEC, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 400 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 40 000 diplômés, un corps professoral composé de 141 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation.

ESSEC Ventures est un dispositif mis en place en 2000 afin d’accompagner les étudiants de l’ESSEC porteurs de projets d’entreprise. Il se compose d’un incubateur, d’une pépinière, d’un fonds d’amorçage dédié ainsi que d’événements rassemblant entrepreneurs et investisseurs.

Depuis la création d’ESSEC Ventures :

  • 245 entreprises accompagnées
  • 180 créations d’entreprises
  • 80 % de taux de survie à 5 ans
  • 30 M€ levés en fonds propres par les startups incubées
  • 19 entreprises financées par le fonds d’amorçage ESSEC Ventures
  • 35 partenaires externes

Site internet : www.essec.fr