Tremplin Entreprises, une journée de rencontre entre investisseurs et porteurs de projets innovants

Cergy, le 5 Septembre 2013 – Co-organisé par le Sénat et l’ESSEC depuis 1999, Tremplin Entreprises, événement de référence pour l’entrepreneuriat et le capital risque, est le concours qui s’adresse aux entreprises innovantes. L’ESSEC Business School et le Sénat ont décidé d’orienter la 14e édition du concours Tremplin Entreprises, dont la remise des prix se déroulera le lundi 25 novembre 2013 au au Palais du Luxembourg, sur le thème : « la politique d’amorçage et de capital risque en France».

Plus de 230 porteurs de projets « innovants » ont déposé leur candidature dans l’une des 4 catégories du concours : Energies, matériaux et composants ; Internet et services ; Logiciels et systèmes ; Sciences de la vie.

Un jury d’experts sélectionnera ensuite, parmi ces projets, 30 lauréats qui auront l’opportunité de se présenter à la communauté des investisseurs, des spécialistes de l’innovation et de l’entrepreneuriat le lundi 25 novembre au Palais du Luxembourg, lors de la remise des prix.

Pour clôturer cette journée de rencontres entre entrepreneurs innovants et investisseurs, le meilleur projet de chaque catégorie se verra récompenser par l’un des quatre Grands Prix de 10 000 EUR.

Tremplin Entreprises, un vivier de projets « innovants »
Sébastien MEJEAN, CEO & Founder de SoJeans, Lauréat 2012 dans la catégorie Internet et Services remarque « Tremplin Entreprise est un défi très intéressant. Il permet tout d’abord de se mesurer aux meilleures start-up françaises ce qui est toujours très formateur car de bonnes idées sont à prendre dans tous les secteurs. Ensuite, Tremplin Entreprises repose sur un process relativement formel ce qui a le mérite de se forcer à présenter son entreprise de manière structurée : on ne fait jamais trop de pitch ! Enfin, et c’est à mes yeux le plus important, ce concours permet de rencontrer des partenaires très précieux et d’affirmer sa présence dans le milieu des start-up françaises.».

Parmi les dossiers de candidatures reçus cette année :
• près de 50% appartiennent à la catégorie Internet & Services
• 27% à la catégorie Logiciels et systèmes
• 13,8% à la catégorie Energies, matériaux & composants
• 9,9% à la catégorie Sciences de la vie

Une journée pour les investisseurs à la recherche des entreprises de croissance de demain
Ce concours, de niveau national, se veut être un lieu de rencontre entre investisseurs et porteurs de projets innovants, permettant à ces derniers d’accélérer leur recherche de fonds. Les investisseurs et business angels pourront découvrir en avant-première les 30 entreprises lauréates.

« Tremplin Entreprises, que nous accompagnons depuis plus de 10 ans, nous permet d’être en contact avec l’esprit entrepreneurial présent dans toutes les régions de France. De plus, avec le temps, nous rencontrons des équipes plus expérimentées et plus ambitieuses, une chance pour notre pays.» déclare Jacques Chatain, Fondateur d’Auriga partners, partenaire de Tremplin Entreprises.

Depuis sa création, Tremplin Entreprises a favorisé la mise en relation de près de 360 sociétés avec leurs investisseurs en capital.